Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, des annuaires en ligne, des comparateurs, elle a sa fiche établissement Google.
Oui, les réseaux sociaux, la fiche Google, les annuaires, c’est important. Mais le seul endroit où, sur le net, vous êtes chez vous, c’est votre site internet. Pourquoi ? Sur les réseaux sociaux, sur Google, vous êtes dépendant d’un algorithme, de règles de fonctionnement. Votre contenu peut être supprimé si vous enfreignez les règles, votre compte peut être hacké, et si les règles changent, vous devez vous pliez à ces nouvelles règles.
Et n’oubliez pas : seules les personnes ayant un compte Facebook (c’est vrai aussi pour instagram, Tik Tok, LinkedIn, etc.) peuvent voir vos publications, vos stories, vos réels.
C’est pourquoi le site internet est le pivot de votre communication en ligne. Sur votre site, vous êtes maître du contenu, du design, de l’organisation de l’information. Un site internet à jour va rassurer vos internautes, et il est accessible de partout et par tous (pas besoin de se connecter, d’avoir un compte…).
Voici 8 conseils pratiques pour vous aider à booster votre site internet et le rendre plus intéressant pour vos clients et prospects.
1 – Maîtriser son nom de domaine
Le nom de domaine est la porte d’entrée de votre site internet. Pour le choisir, vous pouvez utiliser votre marque (c’est ce qui est le plus courant, par exemple www.renault.fr). Vous pouvez aussi choisir des mots-clés liés à l’activité, par exemple www.opticien-strasbourg.com. Enfin, on peut combiner les deux, par exemple, si votre restaurant s’appelle « chez mamie », vous pourrez choisir le nom de domaine www.restaurantchezmamie.com.
Réfléchissez également aux extensions, le plus courant est de réserver à la fois le « .fr » et le « .com ». Vous pouvez avoir plusieurs noms de domaine (qui vont tous conduire vers le même site internet).
Choisissez un bureau d’enregistrement, et vérifier les informations que vous communiquez (adresse, téléphone, mail), ce sont des informations importantes, car c’est par ce biais que le bureau d’enregistrement va être en contact avec vous. Soyez conscient de la date d’échéance (un nom de domaine se réserve habituellement par périodes de 12 mois renouvelables) et n’oubliez pas de payer chaque année. Les prix sont libres, aussi, comparez les offres des bureaux d’enregistrements.
Retenez qu’il est très important d’avoir une parfaite maîtrise de votre nom de domaine, car si en perdez l’usage, vous perdez la porte d’entrée de votre site internet !
2 – Mettre du contenu intéressant, varié, utile
Le contenu de votre site, c’est le plus important. Cela prend la forme de texte, de vidéos, de photos, d’images, de schéma, d’infographies. Il peut également s’agir de vidéo motion, un format très intéressant, car il permet de visualiser facilement une offre, un process, un parcours. C’est une vidéo courte, composée d’images animées.
Sur votre site internet, il est important de dire et de montrer. Ainsi, si vous écrivez que votre entreprise propose la réparation de machines, mettez des photos de votre atelier. Cela apportera une preuve visuelle de ce que vous avancez. L’internaute aime avoir des contenus variés, aussi, le texte ne suffit pas. Il faut également des éléments visuels (images, dessins, vidéos…).
En général, on traite un seul sujet par page. Si vous avez plusieurs prestations, faites une page par prestation. Sur cette page, vous allez décrire la prestation, expliquez la façon dont vous délivrez cette prestation (les étapes, les moyens mobilisés), expliquez les avantages pour le client, donnez des informations sur les services annexes, etc. Il faut qu’à la fin de la lecture de la page, le prospect ai réellement obtenu des informations pertinentes qui vont l’aider dans son choix. Mettez-vous dans la peau de vos clients et demandez-vous : quelles informations aimeraient-ils avoir ?
3 – Soigner le haut de la page d’accueil
Quand on arrive sur un site internet par la page d’accueil, il faut immédiatement comprendre le thème ou le sujet du site internet. Pour cela, il faut une phrase décrivant l’activité de l’entreprise, et des éléments visuels. L’internaute a quelques secondes à peine pour se faire une idée sur votre site internet. A vous de mettre en haut de la page d’accueil les éléments qui vont lui indiquer la nature de votre activité ou le sujet de votre site internet.
4 – adopter le point de vue de votre client
Pensez à bien utiliser le vocabulaire de vos clients. Vous vendez du mobilier ? Pensez à mettre sur votre page d’accueil des mots descriptifs des meubles. Un internaute ne cherche pas de « mobilier », il cherche des tables, des armoires, des lits, des fauteuils…
Je vous conseille également de mettre des informations qui vont aider vos prospects, à mieux comprendre votre offre, ou a mieux choisir le produit adapté. Par exemple, vous êtes spécialisé dans la pose de revêtements de sols, présentez un tableau comparatif des différents revêtements proposés (parquet, stratifié, vinyle, …). Indiquez les avantage et inconvénients. Indiquez dans quelles situations tel revêtement est le mieux adapté. Ainsi, vous allez valoriser votre savoir-faire et aider l’internaute. Il passera davantage de temps sur votre site internet. Et il comprendra que votre entreprise a de réelles compétences dans le domaine des revêtements de sol et qu’il pourra vous faire confiance.
5 – valoriser l’humain de votre entreprise
Présentez les personnes qui travaillent au sein de votre entreprise. Le dirigeant bien sûr, mais également les collaborateurs. Mettez une photo de ces personnes, des portraits, des photos en situation de travail. Cela va apporter de l’ « humain » et de l’authenticité. Avec ces photos, on pourra visualiser que votre entreprise est réellement vivante et repose sur des compétences humaines.
Si vous avez des diplômes, des qualifications, des certifications, mettez des éléments de preuve, comme les photos de ces diplômes, ou des références précises (dates d’obtention, organisme qui a délivré la certification, par exemple).
6 – Inviter à passer à l’action
Il est important que l’internaute passe du temps sur votre site internet, car il va y trouver des informations utiles et pertinentes. Mais il est également nécessaire de l’inviter à interagir avec l’entreprise. Pour cela, on peut utiliser des « boutons d’action ». Vous pouvez proposer aux internautes un rappel téléphonique : il indique son numéro de téléphone et vous le rappelez. Très pratique ! Pour les formulaires de demande de devis, je recommande de faire des formulaires adaptés au produit qui intéresse l’internaute. Si vous vendez des pergolas, des stores et des clôtures, faites un formulaire différent pour chacun de ces produits. N’hésitez pas à demander, dans ce formulaire, des informations sur le projet, pour vous permettre de comprendre la demande. Le prospect y répondra volontiers.
Une bonne pratique consiste également à proposer la prise de rendez-vous en ligne. Il existe des outils faciles à utiliser pour proposer aux internautes de prendre directement rendez-vous (par exemple Calendly).
7 – Lier les pages entre elles
Il est important que toutes les pages de votre site internet soient liées entre elles, par des boutons, ou des liens hypertexte dans vos phrases. Ces liens, facilement cliquables, vont permettre à l’internaute de passer facilement d’une page à l’autre et de découvrir toute votre offre. Cela va augmenter le temps passé sur votre site internet. Cela est d’autant plus vrai sur les smartphones, où il est souvent difficile de remonter en haut d’une page pour accéder au menu.
En clair, en bas d’une page qui présente une prestation, mettez un bouton pour inviter à découvrir les autres prestations de votre entreprise. Dans un texte où vous mentionnez votre « équipe de poseurs », mettez un lien vers la page qui présent votre équipe.
8 – regarder son site internet depuis son smartphone
Plus des 2/3 des consultations de sites internet se font aujourd’hui depuis un smartphone. Dans certains domaines d’activités, c’est encore davantage. Aussi, il faut absolument que vous consultiez régulièrement votre site internet depuis votre smartphone, pour vous assurer que les éléments s’affichent correctement et que la navigation soit fluide. La capacité de votre site internet à s’afficher correctement, quel que soit le support (ordinateur de bureau, tablette, smartphone), c’est ce qu’on appelle le responsive design
Avec ces quelques conseils, vous aurez un site internet authentique, intéressant pour les internautes, qui mettra en relief les caractéristiques, l’humain et l’ADN de votre entreprise, ce qui est favorable à la prise de contact.
Marc Liebrich
Cet article est une synthèse de la conférence donnée par Marc Liebrich, conseiller numérique à la CCI Alsace Eurométropole, le jeudi 30 janvier 2025 au Club Affaires du SAR (Strasbourg Alsace Rugby).