Conférence “L’e-branding démystifié, comment prospérer grâce à une identité de marque en ligne solide ?” animée par Laure Jost et Leslie Keller, consultantes marketing chez koje, lors du festival Bizz & Buzz 2023,

Comment définir son image de marque lorsqu’on est une TPE ? 

Définir une image de marque en ligne singulière et distinctive puis définir une stratégie marketing adaptée n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises ! Au contraire, les TPE et PME ont tout intérêt à le faire pour crédibiliser leur activité et prospérer dans un marché de plus en plus compétitif. 

Retour sur la conférence : “L’e-branding démystifié, comment prospérer grâce à une identité de marque en ligne solide ?” animée par Laure Jost et Leslie Keller, consultantes marketing chez koje, lors du festival Bizz & Buzz, un événement organisé par la CCI Alsace Eurométropole.

Qu’est-ce qu’une image de marque en ligne ? Définitions et enjeux 

L’image de marque en ligne aussi appelée “e-branding” est “tout ce qui a attrait à la réputation de la marque sur internet. Il s’agit donc de la politique d’une marque pour la valoriser auprès des consommateurs en ligne”, d’après le dictionnaire du web de l’agence marketing 1min30.  

Cette image de marque en ligne définit l’identité d’une marque, ses caractéristiques (visions, missions, valeurs etc.) mais aussi sa personnalité, nous expliquent Laure et Leslie. Pour cela, la marque doit définir sa stratégie et un plan d’action détaillé visant à établir et à renforcer sa présence en ligne. En effet, la majorité des acheteurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise si leur marque est bien définie. C’est donc une stratégie essentielle à mettre en place pour toutes les entreprises mais particulièrement pour les TPE et PME.  

Une TPE/PME, c’est avant tout un rêve, une histoire, un savoir-faire ou une passion, et a donc autant, voire plus à offrir qu’une entreprise de grande taille. Les petites structures ont souvent des valeurs fortes et donc encore plus de potentiel pour créer une identité de marque singulière, que ce soit au niveau visuel, verbal ou symbolique. 

Cette identité de marque en ligne bien définie leur permettra ensuite de se faire connaître et de se distinguer de leurs concurrents en apportant une valeur ajoutée à leurs clients. Elle leur permettra également de créer une connexion émotionnelle forte avec leurs clients, de véhiculer un message clair, rattaché à leur image de marque, auprès de leur public cible et de s’adapter à leur environnement ainsi qu’aux nouvelles tendances. Tous ces éléments vont donc contribuer à la pérennité de ces entreprises et favoriser des prises de décisions plus sereines.  

Comment créer son identité de marque en ligne en tant que TPE/PME ? 

Définir son image de marque ou identité de marque en ligne comprend plusieurs étapes, à savoir définir son profil de marque et transférer ce profil en ligne. Ces deux étapes doivent être cohérentes l’une avec l’autre.  

Tout d’abord, pour créer son profil de marque, selon Laure et Leslie, il faut :  

  • Définir son univers de marque, c’est–à-dire l’ensemble des traits de caractère associés à la marque,  
  • Déterminer son public cible et leurs attentes,  
  • Imaginer son profil de marque, c’est-à-dire comment la marque se comporte, ce qu’elle dit et comment,  
  • Définir les missions et valeurs de la marque, en se posant la question “comment souhaite-t-on que notre marque soit perçue ?” et bien faire la distinction entre identité de marque voulue et perçue. 

Le tout doit ensuite être appliqué de manière cohérente à travers la communication de l’entreprise et ses supports.  

Maintenant que l’identité de marque est créée, il faut la digitaliser et transférer l’essence de celle-ci en ligne. Cela passe par le ton et la charte graphique utilisés par la marque. Ce sont les éléments auxquels le public sera confronté en premier.  

Ensuite, le lieu pour transférer son identité de marque passe par des canaux de communication tels qu’un site internet ou encore les médias sociaux. Ces derniers, lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique, permettent non seulement de promouvoir l’identité de marque, mais aussi d’analyser en continu les réactions de l’audience cible pour rester pertinent et compétitif. 

Ainsi, en utilisant le ton voulu, une charte graphique définie, et en maintenant des interactions cohérentes avec l’audience, l’image de marque sera renforcée, ce qui permettra une expérience en ligne mémorable pour le public cible.  

Construire une réputation en ligne solide en tant que TPE/PME 

Lorsqu’il s’agit de construire une réputation en ligne solide, il est important de faire la distinction entre l’image de marque (branding) et la notoriété. L’image de marque repose sur la façon dont l’entreprise se présente, tandis que la notoriété concerne la reconnaissance et la visibilité de l’entreprise. On en revient au concept d’identité de marque voulue vs. perçue.  

Comment gérer sa notoriété en ligne ? En tant que PME ou TPE, la gestion de la réputation en ligne est également un élément crucial, car elle influence comment le public perçoit l’entreprise. D’après le rapport IFOP 2023, 79% des Français qui consultent les avis clients ont déjà changé d’avis après en avoir lu. 

Pour construire une réputation solide, il est recommandé de surveiller de près les commentaires et les avis, puis de les analyser pour identifier des tendances et des opportunités d’amélioration. Réagir de manière professionnelle et positive aux commentaires négatifs, le plus rapidement possible, est également essentiel. En effet, pour interagir de manière efficace avec une communauté en ligne, il est essentiel de personnaliser les interactions.  

Répondre de manière rapide et utile aux commentaires, questions et préoccupations des clients est aussi fondamental pour établir une image de marque en ligne solide. L’authenticité est la clé, car elle crée de l’engagement autour de la marque et renforce la confiance en la marque. En outre, le storytelling, c’est-à-dire l’art de raconter une histoire, permet de créer un lien émotionnel avec le public, renforçant ainsi l’image de marque en ligne. 

La start-up Diffuse s’allie à Koje pour définir son image de marque 

Laure et Leslie nous expliquent comment elles ont procédé au sein de leur agence Koje pour définir l’image de marque de la jeune entreprise Diffuse, spécialisée dans la création et la réalisation de spectacles de drones lumineux.  

Tout d’abord, elles ont séparé les 3 associés afin de comprendre ce que chacun voulait véhiculer à travers l’entreprise et en quoi Diffuse se différencie de la concurrence. Ce sont les notions d’émerveillement et d’art du spectacle : le “drone art”, qui sont ressorties de ces échanges.  

Définir cette identité de marque leur a ensuite permis de gagner du temps, notamment lors des briefs avec les graphistes qui ont pu créer des visuels cohérents et en phase avec les valeurs de la marque plus efficacement.  

Conclusion  

Créer une image de marque en ligne solide est essentielle pour le succès des TPE et PME. En établissant une identité de marque cohérente, en exploitant efficacement les médias sociaux, et en gérant de manière professionnelle la réputation en ligne, l’objectif est de forger une image de marque robuste et pérenne, tout en demeurant compétitif dans un marché en constante évolution.  

Article rédigé par Elise Roy et Rose Kautzmann, étudiantes à l’EM Strasbourg Business School en M2 E-marketing et stratégie digitale.