E-commerce : comment multiplier son Chiffre d’Affaires par 10 ?📈

Vous ne savez pas comment développer votre marque et attirer de nouveaux clients sur votre site de vente en ligne ? Vous venez d’arriver dans une nouvelle entreprise et on vous demande de booster les ventes du site E-commerce ?

Découvrez les astuces données par Vincent STANGRET lors du festival Bizz & Buzz 2023 organisé par la CCI Alsace Eurométropole.

Conférence “E-commerce : Comment multiplier votre CA par 10 ?”, par Vincent STANGRET

Vincent STANGRET, responsable E-commerce depuis 2014 chez Packeos.com, entreprise spécialisée dans les emballages alimentaires pour les professionnels de métiers de bouche, a vu le chiffre d’affaires de l’entreprise passer de 400 000€ en 2014 à 4M€ aujourd’hui et cela en actionnant les bons leviers et en utilisant les bons outils. Reprenons les points essentiels.

À l’ère du digital, mener des veilles est devenu indispensable au quotidien. La stratégie de Vincent : réaliser divers audits de site pour faire un état des lieux et pouvoir ainsi apporter des améliorations. Il le répète plusieurs fois pendant sa conférence ; il est indispensable de proposer une excellente expérience utilisateur sur son site web, mais également de réaliser tout un travail de référencement naturel et payant en essayant de se positionner sur des mots-clés spécifiques.

SEA ou SEO : comment choisir les bons mots-clés ?

Le SEA et le SEO sont deux leviers complémentaires qui sont indispensables dans toute stratégie d’acquisition. Il est essentiel de bien choisir les meilleurs mots-clés que ce soit pour le SEA (Search Engine Advertising) ou le SEO (Search Engine Optimization) afin que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, plusieurs outils peuvent vous aider à sélectionner vos mots-clés tout en analysant ceux utilisés par vos concurrents.

  • Yooda inside : pour rechercher des mots-clés et faire des benchmarks
  • Yourtext.guru : pour cibler l’ensemble du texte sémantique sur des pages et trouver des mots-clés
  • SEMRush : pour consulter vos statistiques, rechercher des mots-clés, observer vos concurrents
  • Search Google et Google Search Console : pour étudier les positionnements de vos pages
  • ChatGPT : pour vous donner des idées de contenus à rédiger

Pensez à mettre à jour le contenu de vos pages chaque année en utilisant les mots-clés du moment, et en actualisant constamment les contenus.

Soyez également attentif aux avis clients et proposez un SAV opérationnel car des avis clients négatifs peuvent faire chuter vos ventes. À l’inverse, des avis clients positifs peuvent vous faire gagner des places dans les résultats de recherche Google et ainsi booster vos ventes.

Les meilleures astuces pour optimiser votre site e-commerce

Lorsqu’on possède ou que l’on gère un site e-commerce, il est primordial que ce dernier soit optimisé pour garantir une expérience utilisateur optimale. En effet, un site mal optimisé peut faire fuir l’internaute et ainsi vous faire perdre des ventes et des potentiels clients. Concrètement, vous devez tout faire pour optimiser votre site et ainsi rendre l’expérience utilisateur et le parcours d’achat les plus agréables possibles. Voici quelques idées pour optimiser votre stratégie digitale et ainsi générer plus de ventes : 

Améliorer l’ergonomie de votre site web

Avec un site ergonomique, vous proposerez une expérience utilisateur plus fluide. Pensez ainsi à l’esthétique de votre site, à ce qu’il soit épuré, à ce qu’il respecte votre charte graphique pour garder une harmonie visuelle.

À l’ère du mobile-first, les sites e-commerces optimisés pour les téléphones maximisent leur portée en touchant un large public mobile. L’expérience utilisateur améliorée augmente la satisfaction client et favorise la fidélité. De plus, l’optimisation mobile renforce la visibilité en ligne et le référencement, stimulant ainsi la croissance de l’entreprise.

Utiliser le marketing automation

Le marketing automation peut s’avérer très efficace pour optimiser l’efficacité marketing de l’entreprise et recommander le bon produit à la bonne personne par le biais de l’emailing. Envoyer des mails automatiques peut également être un gain de temps pour votre entreprise. Avez-vous déjà pensé à envoyer des emails pour l’anniversaire de vos clients, des emails de cross-selling ou bien des emails pour finaliser un panier abandonné ? L’outil Kiliba peut s’avérer très intéressant pour cela. En effet, il utilise l’IA pour envoyer des emails en fonction des intérêts de vos cibles. De plus, il permet de traduire les emails pour les clients étrangers et possède aussi un filtre anti-spam.

Améliorer vos fiches produits

En créant des fiches produits complètes, vous fournirez non seulement plus d’informations à vos utilisateurs ce qui peut faire accroître vos taux de conversion, mais vous aurez également plus de chance de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche sur des mots-clés précis. Vous pourriez par exemple penser à mieux détailler les caractéristiques de vos produits, ajouter des conseils d’utilisation, plus de photos, vidéos, etc.

Opter pour le cold emailing

En effet, il peut être intéressant d’opter pour le cold emailing, d’autant plus si votre entreprise est spécialisée dans la vente en B2B. Cette méthode consiste à extraire des données de vos potentiels clients via Google Maps par exemple, et à leur envoyer des mails pour présenter votre e-commerce et potentiellement gagner de nouveaux clients.

Optimiser votre moteur de recherche interne

Optimiser le moteur de recherche de votre site est indispensable pour ne pas perdre vos utilisateurs. Si vous utilisez Prestashop, il existe la solution Doofinder qui permet de corriger les fautes d’orthographe grâce à l’IA et qui propose également de consulter les statistiques de recherches internes. En remontant dans votre moteur de recherche les bons produits aux bonnes personnes, vous avez alors encore plus de chances que vos utilisateurs trouvent le produit qu’ils recherchent.

Optimiser les photos de votre site

Avez-vous déjà pensé à optimiser les photos présentes sur votre site grâce à l’IA ? Le moteur de recherche Bing permet depuis peu de générer des images par l’IA. Vous pouvez aussi choisir de générer des fonds à vos images de produits pour rendre vos photos plus attrayantes.

Pour en savoir plus sur l’IA générative, consultez l’article qui synthétise la conférence “Comment mettre l’IA générative au service de votre communication digitale ?” animée par Coralie Simonaire.

Aussi, ne laissez pas vos concurrents utiliser vos photos sans vous mentionner. L’outil Pixsy vous permet de constater qui réutilise vos images sur internet.

Faire de la veille constamment

Enfin, la veille est indispensable pour se tenir au courant de ce qui se dit sur votre entreprise, vos concurrents et votre secteur d’activité. Pensez également à vous former régulièrement.

Quelques formations dans le domaine du digital : Formation e-commerce level, Emday qui porte sur l’emailing, le SEO camp, web rank info, etc. Et pourquoi pas une formation universitaire de type Master (ex : Master 2 e-marketing et stratégie digitale de l’EM Strasbourg).

Article rédigé par :