Quelles solutions pour booster l’innovation au sein du vignoble en Alsace ?

Porteur ? Invinotech

Quand ? Le Jeudi 5 Avril à 10h

Où ? CIVA, 12, avenue de la Foire aux Vins – COLMAR

Accès ? Pass Jour 3 / Pass 3 jours / Billet individuel

Intervenant : Nadia LELANDAIS (Co-Fondatrice InVinoTech), Coralie HALLER (EM Strasbourg), Pascale PROUST-ZINCK (Domaine ZINCK), Marie-Hélène CRISTOFARO – DEISS (Domaine DEISS), Tristan DESTREMAU (VINOVAE), Mathieu LASNE VILLOING (Sommelier Particulier), Thomas CRUZOL (Epitech Strasbourg), Olivier HEYL (Chouette vision), Benoit Taillefert (Vinosoft)

Description : 

Le 1er Hackathon du vignoble s’est déroulé en février au château Kiener à Colmar  pendant 48 heures : professionnels du secteur, entrepreneurs, étudiants en école de commerce ou d’informatique ont travaillé en mode collaboratif sur des défis lors du 1er hackathon Wine Tech en Alsace.

Il en résulte une belle feuille de route d’idées nouvelles pour l’interprofession et des solutions innovantes pour améliorer l’image et la valorisation des vins d’Alsace. Quels sont ces défis?

A l’issue de ce marathon, l’ambition de InVinoTech https://invinotech.fr  est d’accompagner 7 défis qui ne demandent plus que  des ressources  pour être réalisés pour déboucher sur des applications concrètes pour le meilleur des vins d’Alsace.

Venez découvrir et échangez avec 3 porteurs de projets :

Wine’Op :

Wine’Op est une application dédiée au vigneron, qui permet d’identifier avec le client, les coûts associés au transport, l’expédition et les taxes totales associées au colis d’un vin exporté dans un pays donné. En outre, Wine’Op répond instantanément aux démarches logistiques et déclarations douanières. Et effectue automatique- ment les formalités douanières. Le devis est instantanément effectué et le client à l’autre bout du monde n’a pas de surprises sur le montant et les frais du colis.

Émotion Alsace :

Émotion Alsace est une journée internationale des vins d’Alsace sur les réseaux sociaux, avec action concertée des acteurs du vin d’Alsace quels qu’ils soient : vignerons, consom- mateurs, prescripteurs… Qui constituent une communauté de partage d’émotions pour accroître la notoriété des vins d’Alsace. In fine, une plate- forme permettra de récupérer et collecter les informations des réseaux sociaux, avec trai- tement par algorithmes, pour mieux connaître les attentes des consommateurs. Ceci afin d’améliorer la cible, d’analyser et d’identifier les attentes.

Miam :

Pour améliorer la présence et susciter le désir des vins d’Alsace dans la restauration, l’opération consiste à collecter des données à partir des cartes des vins en ligne et des agents. « Matcher » les restaurateurs sur l’originalité, l’équation plaisir/prix. Le projet Miam propose Expérience Alsace, une journée type beaujolais nouveau, avec les jeunes sommelières alsaciennes…

Le goût du terroir

Répondre à la demande des consommateurs qui cherchent à connaitre l’origine des terroirs. Le goût du terroir est une application avec une base de données de bouteilles, où chaque étiquette scannée renvoie à un parcours gustatif sensoriel, des pictogrammes alliés aux sensations en bouche. Le vigneron alimente lui aussi la fiche avec les données du terroir et sa dégustation commentée

Pour compléter ces démonstrations et offrir des perspectives à ces projets en devenir, nous aurons le plaisir d’accueillir des représentants des startups :
– VINOVAE
– VINOSOFT
– CHOUETTE VISION

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