Le e-commerce a toujours le vent en poupe !

E-commerce 2018, le mobile continue sa fulgurante ascension

Le 6 février, la Fevad a présenté son bilan 2017 du e-commerce en France au Ministère de l’Economie et des Finances. Des chiffres intéressants qui démontrent une réelle transformation de nos modes de consommation. En effet, les terminaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour les achats en ligne : un tiers des transactions est réalisé sur des terminaux mobiles. L’indice ICM* a, quant à lui, progressé de 38 % en un an, preuve que les e-commerçants français ont tout intérêt à s’adapter aux mobinautes par des sites responsives ou des applications mobiles. Chiffres marquants de ce bilan, qui démontrent également la transformation de nos modes de consommation, la baisse du panier moyen, largement compensé par la hausse de la fréquence d’achat (33 commandes en ligne en moyenne chaque année).

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La réussite des actions commerciales de fin d’année

A l’approche de Noël, le web devient une véritable guirlande, où tous les e-commerçants font du pied pour faire venir l’internaute sur leur site. Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 a été une réussite avec une progression des ventes de 17,5 % par rapport à 2016 (calculé sur les mois de Novembre et Décembre). Composante de cette réussite, le Black Friday, qui se généralise auprès des acteurs du e-commerce en France. Selon le Groupement d’Intérêt Economique (GIE), 42,8 millions de paiements par carte bleue ont été enregistrés en 2017 ;  le premier samedi de décembre qui représente une journée de dépenses importantes a également enregistré 200 000 paiements de plus en 2017 par rapport à l‘année précédente. Le e-commerce a donc un bel avenir devant lui, même s’il devient de plus en plus difficile pour les nouveaux e-commerçants de se faire une place parmi les mastodontes du e-commerce qui disposent de moyens humains et financiers beaucoup plus importants.

*Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Sources :

http://www.europe1.fr/economie/une-edition-de-tous-les-records-pour-le-black-friday-2017-3503912

https://www.blogdumoderateur.com/bilan-2017-du-e-commerce/

https://www.fevad.com/bilan-2017-e-commerce-france-ventes-internet-hausse-de-14-an/

 

Auteur : Florian Heilbronn (Linkedin)

 

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