Avis d’expert : 5 bonnes raisons d’intégrer les influenceurs dans sa stratégie marketing

Par Léa-Marie Grotzinger du blog www.mysweetcactus.com

Léa-Marie G., du blog www.mysweetcactus.com

Blogueurs, instagrammeurs, youtubeurs… On les voit partout et de plus en plus d’entreprises font appel à eux pour promouvoir leurs produits. L’influence marketing devient incontournable depuis quelques années et fait partie intégrante du marketing-mix aussi bien de petites start-up que de grands groupes. Si vous n’y avez encore jamais songé, voici 5 bonnes raisons d’intégrer les influenceurs dans votre stratégie de communication.

1. Augmenter votre notoriété

Les influenceurs possèdent déjà une communauté ciblée, qualitative et engagée là où vous mettrez peut-être plusieurs années à la constituer. Ce sont ces consommateurs potentiels que vous voulez toucher et ces stars des réseaux sociaux représentent le canal direct vers eux. Des marques telles que Cluse ou Daniel Wellington ont commencé par ce biais et sont rapidement devenues incontournables et populaires. De plus, ces actions peuvent augmenter votre référencement naturel sur internet et stimuler le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux.

2. Booster vos ventes

C’est un fait, les consommateurs font confiance à l’avis et aux recommandations des influenceurs qu’ils suivent. Un produit présenté par un blogueur est en moyenne 12 fois plus acheté qu’un produit présenté dans un magazine (source : Livre Blanc de Reech). Le message est plus authentique et attractif que s’il venait d’une publicité classique. C’est aussi une façon de montrer votre produits lors de leur utilisation (important s’il s’agit de maquillage, jeu vidéo, …) et de bénéficier de leur recommandation. Les influenceurs des réseaux sociaux sont les nouvelles stars de cinéma d’il y a dix ans, à cela près que les consommateurs peuvent s’identifier à eux.

3. Proposer un contenu original

C’est une façon pour vous de déléguer la création de contenu en étant certain que les photos, articles, vidéos réalisés seront qualitatifs. Vous pourrez également innover grâce à des publications originales qui captent l’attention du lecteur et donne une toute autre dimension à votre produit. Par exemple une vidéo unboxing, un article crash test, une photo avant-après… Cet échange avec l’influenceur est également une façon d’ajouter une garantie supplémentaire à votre produit en disant qu’il a été essayé et adopté par tel ou tel créateur de contenu. Vous pourrez alors enrichir les fiches produit sur votre site internet et, pourquoi pas, réaliser des collaborations plus poussées en développant un produit ou une gamme avec un influenceur célèbre.

4. Réaliser des économies

Là où un spot publicitaire coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros, une photo sur instagram via le compte d’un influenceur n’en coûte que quelques centaines. A cela s’ajoute les économies en termes de photographe, mannequin, décor… Et si vous ne passez pas par des influenceurs populaires et que vous ciblez des communautés moins larges, la plupart du temps les blogueurs accepteront de parler de vous sur simple échange de produit, ce qui est d’autant plus rentable.

5. Evaluer facilement les retombées

Il existe plusieurs façons de savoir si votre campagne d’influence marketing a rencontré le succès escompté. Tout d’abord, vous pourrez analyser l’engagement des publication (vues, commentaires, likes…). Il est possible de proposer un code promo nominatif pour voir combien de ventes a généré chaque influenceur. Enfin, l’utilisation de liens trackés est également monnaie courante pour savoir de qui la majorité du trafic vers un URL provient.

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